lundi 19 mars 2007

Bouteille à la mer

A toi qui te promène sur ce blog,
A toi qui a suivi avant moi ce chemin,
A toi qui a été opérée,

Je voudrais te demander:
- As-tu eu très mal après l'opération?

- Ta famille était-elle au courant que tu allais te faire opérer? En parles-tu avec elle?
- As-tu l'impression d'être arrivée au bout de ton chemin? As-tu mis ton excision derrière toi?
- Qu'est-ce qui a changé dans ta manière de te percevoir après l'opération?
- T'es-tu sentie plus épanouie? Concrètement, qu'est-ce que ça signifie pour toi?
- Ton rapport aux hommes a t'il changé? Et ton rapport aux femmes?
- L'opération a t'elle eu un impact sur ta libido? Je veux dire, as-tu plus envie de faire l'amour?
- Est-ce que l'amour après l'opération est vraiment différent d'avant?
- Est-ce que tu es déçue sur certains aspects? Je veux dire, avais-tu des espoirs qui n'ont pas été comblés par le fait de te faire opérer?

D'avance, je te remercie beaucoup pour tes réponses et je te souhaite un très agréable chemin de vie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour etre sûre de donner reponse à toutes les questions, je vais commencer par le début de ton post. Je tiens à préciser que ce que j'ai vécu (l'opération de reparation) n'est pas commun à toutes les opérations. La physiologie, le vécu, l'histoire de chacune rend l'opération (l'aprés opération) singulière.

En ce qui me concerne, qand les effets de l'anesthésie se sont estompés, grace aux calmants (anti-inflammatoires et autres)la douleur m'etait supportable. Je n'ai pas eu la possibilité de suspendre mes activités aprés l'opération. D'abord, j'ai fait 2 h de TGV pour repartir chez moi et le lendemain, j'ai repris mes activités.Je me ménageais tout de meme en journée.Mais la nuit, je ressentais bcp plus de douleur.
je pense que le fait que j'aie continué mes activités ( avec la marche, les escaliers,...)ont fait que j'ai bcp ressenti la douleur malgré les calmants. Il y a aussi le fait que j'aie vecu l'opération pratiquement seule, ma famille n'habitant pas en france. Oui, j'aurai aimé que ma soeur soit présente quand je suis arrivée dans mon appartement; que ma mère me masse le corps avec de l'eau chaude, qu'elle me prépare un plat de chez nous. J'aurai peut-etre moins ressentie la douleur.
Tu t'imagines un peu que ma famille est au courant. J'ai informé mes soeurs et ma mère dés le moment où j'ai été programmée pour l'opération.
Nous parlons de cette pratique barbare qu'est l'excision avec ma mère. Elle a été sensibilisée à ce sujet et est membre active d'association dont une des actions est orientée vers la lutte contre l'excision.

Le jour de mon entrée à la clinique, je suis arrivée 1 bonne heure à l'avance. Je craignais trop d'etre en retard. Je me suis assise sur un des bancs du parc d'à coté. Et plus les minutes passaient plus mon coeur battait fort. J'ai appelé mes 2 soeurs et un ami pretre à qui j'ai confié ma peur (c'etait ma première fois d'etre operée) et ils m'ont rassurée.

Etre arrivée au bout de mon chemin, non, je n'ai pas ce sentiment. J'ai plutôt celui d'etre arrivée au bout de ce combat.Car je mène d'autres combats. Vois-tu il y a des "démons" partout et ailleurs. Mon excision, je l'ai derrière moi. Elle ne me vient plus en tête (ni en face) comme par le passé; Je l'ai presque oublié. A vrai dire, je ne me vois plus très différente avec une fille non excisée.
J'ai bcp plus confiance en moi.
Et je me dis que finalement l'excision n'a pas triomphé; c'est plutôt moi qui aie triomphé grace au Docteur Foldés.
L'enseignement que j'ai tiré de cette expérience se résume à ceci:le mal ne sort jamais vainqueur, nous sommes plus fort que le mal.

Mon rapport aux hommes et aux femmes n'ont jamais changé.

Je n'en veux pas du tout à ma mère; bien au contraire, je la plains car elle a ce massacre sur la consience et se le pardonne difficilement. Paradoxalement, je ne ressens pas l'envie ou le besoin d'aller chez ma grand-mére et mes oncles et tantes au village où le massacre a eu lieu. Ils me sont presque indifférente.

Par rapport à ma sexualité, il n'y a aucune commune mesure entre l'avant et l'aprés opération.
Avant l'opération, je ressentais du plaisir quand je faisais l'amour. (j'ai été excisée du clitoris et une partie des petites lèvres)
Je savais tirer parti d'autres parties de mon corps. Je n'avais peut-etre pas de clitoris mais j'avais bcp de plaisir ailleurs. et j'acceptais et voulais ce plaisir.

Aujourd'hui, ma libido a été multiplié par 100, 1000, 10000...en nombre de fois où j'ai envie de faire l'amour et en intensité. Je suis maintenant plus demandeuse que mon copain.Et je ressens bcp plus encore de plaisir maintenant qu'avant l'opération. Oui, c'est trés différent.
J'accepte bcp mieux mon corps et ne suis plus complexé de me montrer à mon copain. Ce qui n'était pas le cas avant.

Je suis d'avis que l'opération agit sur les plans psychologique et physique.

Tes deux dernières questions sont trés pertinentes. Aprés l'opération, je m'attendais à avoir un sexe bien nickel, comme s'il n'avait jamais été mutilé. J'ai été décue par le fait que mes 2 petites lèvres n'ont pas été reconstituées comme c'est prévue pour toi. Neammoins, en plus du fait qu'il est trés sensible, je le trouve beau et je ne me lasse pas de le regarder.

Voila un peu mon histoire....

PS: je n'écris pas aussi bien que toi mais j'espére que tu m'as comprise.

papillon a dit…

Mille merci pour ces réponses, chère promeneuse anonyme! Elles me rassurent et me donnent envie d'être au 16 Mai. Tes réponses sont claires et parfaitement compréhensibles.
Je te souhaite de triompher dans tes autres combats. Je suis persuadée que tu y arriveras. Courage et encore merci!